Les ratios à vérifier avant d’investir dans les banques

Investir dans les banques nécessite une analyse minutieuse des données financières.

Cela se fait généralement en examinant le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Alors, serait-ce facile pour vous si vous pouviez trouver une solution de raccourci pour la même chose ?

Ratio crédit/dépôt

Un ratio crédit/dépôt est le rapport entre le montant qu’une banque prête et le dépôt qu’elle a mobilisé. Il aide à évaluer la liquidité d’une banque et indique sa santé. Le ratio crédit/dépôt idéal se situe entre 80 et 90 %.

Est-ce intéressant d’investir dans une banque, voici la réponse :

Cela signifie que la Banque prête ce pourcentage du total des dépôts dont elle dispose. Le crédit étant l’activité principale de la banque, ce ratio doit être élevé. Si le ratio est trop bas, cela signifie que la banque peut ne pas gagner autant qu’elle devrait l’être. Si le ratio est trop élevé, cela signifie que la banque pourrait ne pas disposer de suffisamment de liquidités pour couvrir les besoins de fonds imprévus, ce qui peut affecter l’adéquation des fonds propres et l’asymétrie actif-passif.

Marge d’intérêt nette

La marge nette d’intérêt est un autre ratio à considérer avant d’investir dans les banques.

C’est la différence entre les revenus d’intérêts générés par la banque sur les prêts et le montant des intérêts payés à leurs prêteurs sur les comptes d’épargne et les dépôts, par rapport au montant de leurs actifs productifs d’intérêts.

Retour sur les actifs

Le ratio de rendement des actifs est le bénéfice net généré par la banque sur son actif total. Il aide à savoir-faire que la gestion utilise ses actifs pour générer plus de revenus.

Plus la part des actifs à revenus moyens est élevée, meilleurs seront les rendements résultants de l’actif total.