Comment rompre son contrat d’assurance d’habitation ?

Gérer son contrat d’assurance n’est pas toujours chose facile. En effet, il se peut que le contrat soit insatisfaisant. Dans certains cas, la résiliation du contrat est même indispensable. Voici les informations nécessaires concernant cette opération de résiliation de contrat d’assurance.

Résiliation à échéance

D’abord, les assurés ont tout à fait le droit d’effectuer la résiliation de contrat à l’échéance. Cette échéance arrive à la fin du premier anniversaire du contrat. Deux semaines avant ce jour, la mutuelle a l’obligation d’informer sur les droits et la date limite de cette résiliation. L’assuré peut demander la résiliation pendant les 20 jours suivants avec une lettre recommandée et une accusée de réception. Dans l’éventualité où l’assureur n’envoie aucune mention concernant ce sujet, l’assuré peut constamment demander la résiliation de contrat après cette date d’échéance. En plus, avec la nouvelle loi Hamon sortie le 1er janvier 2015, la résiliation de contrat est maintenant possible un an après la signature de celui-ci. Ainsi, le prochain établissement d’assurance peut s’occuper de toutes les démarches de la résiliation.

Résiliation après changement de contrat

Au sujet de l’assurance habitation, certaines situations exigent la résiliation du contrat. En effet, il y a en premier lieu le déménagement. Dans ce cas, il est important d’aviser l’assurance un mois avant le déménagement avec une lettre recommandée et un accusé de réception. Durant la modification des risques, la résiliation est aussi envisageable. Dans certains cas, le nombre de risques à couvrir augmente ou diminue. Il faut alors aviser l’assureur dans les deux semaines du changement de situation avec une lettre recommandée et l’accusé de réception. La mutuelle proposera alors un nouveau contrat plus approprié à la situation. Mais il est aussi possible de contacter les autres établissements d’assurance et comparer pour voir la meilleure offre. L’assuré a le droit d’arrêter l’accord avec l’assurance en suivant les clauses et conditions préétablies.